OPEN INNOVATION : AVEC ET POUR LES STARTUPS

Viva Stories : les plus belles histoires de collaboration

Le modèle de Viva Technology qui réunit les startups et les grands groupes est un tremplin unique, permettant aux jeunes pousses de bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien exceptionnel de la part des grands groupes pour accélérer leur croissance. C’est aussi pour les grands groupes un vecteur fondamental d'innovation et un levier incontournable pour favoriser leur transformation digitale. Depuis sa 1ère édition en 2016, VivaTech a contribué à la naissance de très belles rencontres : LVMH & Heuritech, Accorhotels & Sensorwake, Sodexo & Klaxit, Sanofi & Nutrino, et bien d’autres encore.

VivaStories LVMH & Heuritech
VivaStories TF1 & Wakatoon

VivaStories PMU & Eyelive
VivaStories Sodexo & Klaxit
VivaStories Accorhotels & Sensorwake
VivaStories Sanofi & Nutrino
VivaStories SNCF & Ermeo

C’est sur la base de ces succès que Viva Tech s’engage à nouveau en 2018 pour faciliter le plus grand nombre possible de collaborations fructueuses.

Plus de 1 500 startups dont 50% internationales

En 2018, 1500 startups dont 50 % internationales ont été sélectionnées parmi 8 418 candidatures, soit un nombre de candidatures multiplié par plus de deux par rapport à l’édition précédente.

Du sourcing des startups qui s’organise via 102 Challenges - appels à projet qui permettent aux grands partenaires de sélectionner les startups présentes sur leurs Labs - jusqu’à la possibilité d’être financées, incubées ou d’obtenir des contrats commerciaux, Viva Technology se veut un accélérateur des opportunités pour les startups avec les grands groupes partenaires des Labs.

Communiqué de presse et infographie "Challenges"

En plus des labs, de nombreuses opportunités existent pour les startups présentes et notamment cette année de :

• Venir pitcher sur l’une des 3 zones de pitchs et nouer des relations avec nos partenaires sur ces zones, comme Samsung ou Volkswagen. Pour la première fois cette année, une de ces trois zones sera entièrement dédiée à la thématique Smart City grâce à La Métropole du Grand Paris, partenaire de VivaTech.

• LVMH remettra pour la seconde année consécutive le LVMH Innovation Award à l’une des 30 startups finalistes, présentes sur le Luxury Lab LVMH. Venues de Chine, du Canada, d’Israël, de Corée du Sud, du Royaume-Uni, des Etats-Unis mais aussi de France, toutes les startups auront l’occasion de pitcher pour présenter leur modèle.
    Sélectionnées dans 17 catégories parmi lesquelles le retail et le e-commerce, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la Blockchain et la lutte contre la contrefaçon ou encore le Développement Durable, l’une de ces 30 startups se verra remettre le prix par Bernard Arnault.

• Accéder à de nouvelles des opportunités de business. En particulier, les “Office Hours” favorisent les rencontres des meilleures startups avec les plus grands investisseurs français, européens et mondiaux, comme Accel Partners, Partech Ventures, Balderton Capital, Earlybird Ventures, BCG DV, Atomico, Index Ventures, IdInvest ou Iris Capital.

• Faire partie de l’un des 4 villages de startups au sein d’un Corner startup permettant de rencontrer l’ensemble des visiteurs.

• Assister aux conférences de la Startup Stage pour bénéficier de conseils pratiques pour lever des fonds ou s’internationaliser.

• Se rendre dans le Mentor Lounge, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, l'Institut du Mentorat et le Moovjee, où les startups et porteurs de projet pourront pendant 3 jours découvrir le mentorat et rencontrer des entrepreneurs confirmés sous la forme de conférences, .

• Sans oublier le Scale-up Lounge, espace dédié aux startups matures pour rencontrer les meilleurs experts sur leurs problématiques de croissance et de développement (levées de fonds, évaluation, hypercroissance, exit, etc) en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables (OECC) et le Conseil national des commissaires au compte (CNCC), sur les 3 jours de VivaTech.
Les partenaires historiques de Viva Technology renouvellent leur soutien et sont rejoints par de nouveaux acteurs internationaux.

Leaders dans leurs secteurs, 23 grandes entreprises internationales accueillent 1500 startups sur leurs labs d’ “open innovation” pour accélérer leur transformation digitale et les opportunités de croissance.

Les partenaires Platinum : BNP Paribas, Google, La Poste, LVMH et Orange

Les partenaires Gold historiques : AccorHotels, Airbus, Cisco, Engie, ManpowerGroup, PMU, RATP Group, Sanofi, SNCF, Sodexo, TF1 Groupe, Valeo, Vinci Energies

Les nouveaux partenaires Gold  : Hewlett Packard Enterprise, Région Auvergne Rhône Alpes, Région Centre Val de Loire, SAP, Thales.

Par ailleurs, la Région Ile de France est de nouveau “Hosting Partner”, renouvelant ainsi son soutien à l’événement et soulignant son rôle dans l’attractivité du territoire à l’international.

PARMI LES PARTENAIRES PRINCIPAUX

Microsoft - Experience Partner

Partenaire historique de l’écosystème numérique français, la présence de Microsoft sera placée sous le signe d’une Intelligence Artificielle éthique et de confiance, comme l’illustrera Satya Nadella le 24 mai à l’occasion de sa keynote. Entourée de partenaires, d’élèves de l’Ecole IA Microsoft et de startups du programme AI Factory, Microsoft proposera durant ces trois jours des démos innovantes, des ateliers, des conférences, des témoignages… Tout un programme conçu pour mettre en valeur les opportunités et les bénéfices liés au déploiement de l’Intelligence Artificielle et permettre ainsi à chaque individu comme à chaque organisation de se développer, d’innover et, plus généralement, de réaliser ses ambitions.

La Région Ile-de-France - Hosting Partner

Comme chaque année depuis la création de Viva Technology, l’Île-de-France, la startup Région, est fière d’accueillir cet événement majeur labellisé « Paris Region Smart Weeks ».  Sur son lab, au travers d’un parcours thématisé sur l’apprentissage, la mobilité, les loisirs, la santé et le travail, venez découvrir 15 projets innovants choisis parmi plus de 300 projets financés par la Région Île-de-France !

Un partenariat exclusif avec TechCrunch pour 2 temps forts : Startup BattleField et le plus grand “Corporate Hackathon” d’Europe

Startup Battlefield by Michelin

Média de référence dans la Silicon Valley, TechCrunch fait étape à VivaTech avec son TechCrunch Battlefield, en partenariat avec Michelin, pour élire la meilleure startup d’Europe. Les 15 startups sélectionnées vont pitcher leurs projets devant un jury composé par TechCrunch le 24 mai. Nous retrouverons parmi eux Alice Zagury (Co-Founder & Chief Executive Officer, The Family), Roxanne Varza (Director, STATION F), Jean de La Rochebrochard (Partner, Kima Ventures), Marie Ekeland (Co-Founder & Partner, Daphni), Antoine Nussenbaum (Partner, Felix Capital). Le gagnant se verra remettre un prix de 25 000 euros et s’envolera pour participer au prestigieux Battlefield de San Francisco, à l’occasion de la conférence “TechCrunch Disrupt” qui se tiendra en septembre 2018.

Hackathon

Par ailleurs, VivaTech et TechCrunch organisent le plus grand “Corporate Hackathon” d’Europe du 25 au 26 mai avec 1 000 hackers réunis sur 24 heures pour “craquer” des problématiques proposées par des grandes entreprises et imaginer les services de demain :

Challenge IBM : développer une application iOS qui utilise les API de deep learning d'IBM
Challenge leboncoin : développer la marketplace du futur
Challenge Microsoft : développer des solutions autour d'une sélection de projets "AI for good"
Challenge Renault : inventer les services à bord ou en dehors de la voiture autonome de demain
Talan & Gefco : automatiser la maintenance et la gestion des véhicules d'agence de location

Les gagnants seront qualifiés pour participer à TechCrunch Disrupt 2018 à San Francisco en septembre. Ils se verront également remettre des récompenses sous forme de dotation financière, des propositions d’incubation et encore d’autres surprises ainsi qu’un prix spécial de 5 000 euros par TechCrunch.

A découvrir sur les Labs :
PARTENAIRES PLATINUM

BNP Paribas

Dans notre laboratoire "Positive Banking" découvrez des projets nés de notre collaboration avec des startups autour de nouvelles expériences clients, notamment sur la banque mobile, le nouveau parcours client, l'IA, la blockchain. Découvrez nos actions dans les domaines de la transition énergétique, du social business, de la Tech for good ... pour un impact positif et un avenir durable! Holoportation et VR seront spécialement mis en lumière ! Startups, venez nous rencontrer !

GOOGLE

Pour la troisième année consécutive, Google est fier d'être Partenaire Platinum de VivaTech en 2018. Venez nous rencontrer juste à gauche de l'entrée principale sur notre espace Google, entièrement dédié à la transformation digitale et à l'innovation pour tous - et venez voir comment Google peut vous aider.

LA POSTE

VivaTech est devenu un rendez-vous clé pour La Poste : ses infrastructures numériques atteignent un niveau mature et robuste et permettent donc de proposer des innovations de pointe. Avec son ambition de devenir la première entreprise à proposer des services de proximité, pour tous, partout, tous les jours, La Poste s'engage à simplifier la vie de tous.

LVMH

Fort du succès des deux éditions précédentes, le groupe LVMH renforce et réaffirme son soutien à l’innovation pour l’édition 2018 de Viva Technology en devenant partenaire Platinum. Le Groupe présentera, sur un espace de plus de 500m2 entièrement dédié au secteur du luxe, sa conception de l’innovation, conception qui allie digital et savoir-faire, technologie et héritage.

Orange

L'innovation qui compte, c'est l'innovation qui nous est utile, qui a du sens et qui aide les gens, la société et la planète. C'est seulement quand elle profite au plus grand nombre que la technologie peut apporter des progrès. Notre mission est d'identifier, de soutenir et de promouvoir les startups qui contribuent à ces transformations profondes. C'est pourquoi nous sommes partenaire de VivaTech.

PARTENAIRES GOLD

Airbus

Envolez-vous avec le Airbus Lab “Make it Fly” ! Des jeunes startups aux partenaires matures et de l'aviation civile à l'espace, venez rencontrer notre accélérateur, nos développeurs d'affaires, notre projet d’entreprise, nos experts et nos recruteurs. Vous découvrirez une voiture volante grandeur nature, des expériences en réalité virtuelle et hololens utilisant des produits Airbus, ainsi que 32 startups fascinantes !

Cisco

A l’heure du digital, Cisco favorise l'innovation en aidant les entreprises à accélérer et à assurer leur croissance. En tant que catalyseur de la transformation numérique, nous présenterons des technologies de pointe dans les domaines de la production, des réseaux, de la collaboration et de la sécurité. En plus des startups exceptionnelles, nous créons une impulsion d'innovation révolutionnaire qui façonnera l'avenir et révolutionnera le monde dans lequel nous vivons.

Engie

ENGIE développe des solutions innovantes qui permettent de réconcilier intérêts individuels et besoins collectifs, dans le cadre d’un progrès plus harmonieux. Pendant Viva Technology, vous pourrez découvrir et expérimenter sur le stand ENGIE, des solutions développées par ses équipes et par des startups partenaires dans des domaines aussi divers que la mobilité durable, les économies d’énergie ou encore l’accès à l’énergie pour tous.

HPE

Vous rêvez de voyage dans l'espace ? Un module spatial grandeur nature vous est ouvert sur notre Lab "Accelerate Innovation" à Vivatech. Les experts HPE, entourés de 24 startups, vous démontreront que, bien utilisés avec les services appropriés, le cloud hybride, les objets connectés et l'intelligence artificielle sont des accélérateurs d'innovation.

L’AFD

L’AFD est présente à VivaTech pour porter la vision d’un monde numérique durable. À travers Afric@Tech, nous réaffirmons notre conviction que le numérique est un formidable accélérateur pour le développement du continent africain. Les startups que nous accompagnons et à qui nous donnons la parole sur notre stand en sont la preuve.

ManpowerGroup

ManpowerGroup, partenaire RH de VivaTech, présente ses outils et sa vision innovantes pour aider les recruteurs et les candidats sur son Lab dédié « Future of Work ». Accueillant des conférences, des pitchs et plus de 40 startups dont les solutions redéfinissent les pratiques RH, ManpowerGroup a également développé Talent Connect : la plateforme de recrutement innovante de l'événement avec plus de 400 offres d'emploi.

PMU

Depuis plusieurs années, PMU s'est engagé dans une stratégie d'innovation pour impulser une dynamique forte pour les paris en France et gagner de nouveaux clients. En participant à VivaTech, PMU souhaite valoriser ses réalisations et ses projets dans l'écosystème international de l'innovation et identifier des partenaires susceptibles de l'aider dans sa recherche de nouvelles solutions.

RATP

Notre ambition est d'être un partenaire clé de la ville intelligente, une ville humaine, connectée et sans tracas. Pour ce faire, nous souhaitons collaborer avec notre écosystème - startups, talents, entreprises, collaborateurs, communautés locales, passagers - pour trouver les futurs services et solutions. VivaTech est pour nous l'occasion de partager notre vision de la ville intelligente et de collaborer avec notre écosystème.

Région Auvergne Rhône Alpes

Retrouvez la Région Auvergne-Rhône-Alpes, première Région Tech d'Europe sur son Lab #Agritech #Foodtech : 32 startups développant des solutions innovantes dans les filières agroalimentaires, des animations continues et des partenaires emblématiques tels que SEB, Michelin, Limagrain, Terralia, Céréales Vallée et plus de partenaires, pour innover du champ à l'assiette !

Région Centre-Val de Loire

La Région Centre-Val de Loire sera à VivaTech avec son Lab « Govtech » dédié à la transformation numérique des services publics et des territoires. Ce Lab est une opportunité clé pour les acteurs publics et privés de débattre autour du champ de l'expérimentation, du déploiement de nouvelles pratiques et de l’innovations pour le service et l'intérêt général des territoires.

SAP

L'innovation fait partie de l'ADN de SAP depuis plus de 40 ans. En travaillant avec un réseau mondial d'accélérateurs et un écosystème Startup dynamique, nous co-créons des systèmes numériques innovants, permettant aux clients de réinventer leurs activités. Cette année chez VivaTech, nous vous en dévoilerons davantage sur nos engagements, comment nous collaborons systématiquement et étroitement avec des startups pour construire des technologies de pointe.

SANOFI

Sanofi chez Viva Technology : Avec plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays, Sanofi transforme l'innovation scientifique en solutions de santé. C'est pourquoi, à chaque étape de notre organisation, de la Recherche et Développement aux services de production et de soutien aux patients, nous travaillons à intégrer les dernières technologies pour rendre nos innovations accessibles à des millions de personnes à travers le monde. Pour la deuxième année consécutive, nous hébergeons un laboratoire dédié «Tech for Health» à VivaTech pour rencontrer les startups avec lesquelles nous souhaitons développer de nouvelles solutions et des services de santé encore plus adaptés aux besoins de chaque individu.

SNCF

Dans le Lab “Open Transportation”, nous voulons vous montrer comment nous changeons la mobilité et les startups qui développent cela avec nous. Nous voulons partager avec vous ce qui se passe dans les coulisses en termes d'industrie et de services. Vous pourrez en savoir plus sur le transport collectif, les stations intelligentes et le tourisme de demain. Vous pourrez également rencontrer des experts du numérique et de la mobilité ou encore échanger avec les leaders du secteur.

Sodexo

Passez une journée digitale avec Sodexo !

Sodexo s'est engagé dans une transformation digitale pour accompagner la volonté d'améliorer la qualité de vie de tous. Nous le montrerons au travers des moments clés d'une journée de travail et de loisirs, en montrant les innovations et les opportunités numériques au bureau, à domicile, au moment des repas et des loisirs.

TF1 Le Groupe

Dans le cadre de son approche d'open innovation et de soutien aux startups, le «MEDIALAB TF1» accueillera plus de 28 startups et proposera au public de découvrir le meilleur de la création, de la production et de la distribution de contenus. Côté innovation, le groupe TF1 propose un espace dédié au football, avec une expérience exclusive : l'application de réalité virtuelle MYTF1 VR World Cup de FIFATM.

Thales

Thales poursuit depuis de nombreuses années une stratégie d'innovation ouverte avec des instituts de recherche publics et privés ainsi qu’avec des PME innovantes et des startups dans les nouvelles technologies. A VivaTech 2018, Thales montrera comment sa coopération avec les startups aide ses clients à gérer les moments décisifs auxquels ils sont confrontés, du fond des océans aux profondeurs de l'espace et du cyberespace.

Total

Major de l'énergie responsable, Total crée de nouveaux services, produits ou technologies via l'open-innovation. Venez découvrir concrètement à VivaTech nos solutions innovantes de paiement et d'accès à l'énergie et les challenges lancés, notamment en Afrique, pour créer les business de demain.

Valeo

L’équipementier automobile Valeo présentera les technologies qui rendent possibles les voitures électriques, autonomes et connectées. Venez les découvrir et les expérimenter par vous-même en réalité virtuelle et inspirez-vous de la carrière d'experts talentueux issus de milieux très variés.

Vinci Energies

Observer la transition énergétique et la transformation digitale en cours et comprendre comment, avec l'intelligence artificielle, nous pouvons mettre la technologie de côté pour replacer l'humain au cœur des développements. C'est ce sur ces sujets que nous travaillons au laboratoire de VINCI Energies 'Human beyond digital'. Nous mettons l'accent sur l'industrie 4,0, la cybersécurité, l'analyse vidéo, l'apprentissage automatique, etc.

AGENCE KALIMA

Mélissa Rancé