TALENTS

La révolution numérique est avant tout une révolution des talents. Plus que jamais les entreprises sont à la recherche des meilleurs talents afin de réussir le virage de la transition numérique dans les meilleures conditions. Dans le même temps, de nouveaux métiers apparaissent et les professions actuelles se transforment créant, autant d’opportunités pour tous ceux qui s’intéressent au numérique.

C’est pourquoi Viva technology s’engage particulièrement cette année sur les sujets liés aux talents, au recrutement et aux ressources humaines en général.

Grandes écoles et universités sont largement représentées à VivaTech

Un accent particulier est mis cette année sur la jeunesse par l’événement qui ambitionne d’accueillir 20 000 étudiants de France et d’Europe afin de leur permettre d’approcher au plus près la réalité de la révolution numérique et se projeter dans le monde de demain.

HEC, Sciences Po, Groupe Ionis, IMT, Telecom Paris Tech, Digital School of Paris, l’Ecole 42, l’EDHEC, l’EFREI Paris/Tech, l’EISTI, l’ICP, l’ESCP, l’ISEP, l’Université Cergy pontoise, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'ESSEC sont notamment partenaires de VivaTech2018.

Les jeunes plébiscitent les startups, un baromètre Viva Technology/IPSOS

Voir l'infographie Baromètre IPSOS
Voir les résultats de l’étude complète

Talent Connect

Le jobboard de Viva Technology développé par ManpowerGroup, TalentConnect est en place depuis mi avril 2018.  Les partenaires et startups de VivaTech y postent plus de 400 offres d’emploi pour recruter les nombreux talents présents à l’événement. Plus de 3 000 candidatures sont attendues dont une grande partie exclusive sont attendues.

Coaching

En partenariat avec l’association Nos Quartiers ont du Talent, ( lien vidéo NQT) des séances de coaching de jeunes par les parrains et marraines de l’association ont lieu toute la journée du samedi sur le Scale Up Lounge. Au programme : développement personnel, préparation aux entretiens de recrutement, CV et lettres de motivation, etc… Des jeunes de NQT seront également mentorés par des personnalités business et politiques.

Mentor Lounge

En partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, l'Institut du Mentorat et le Moovjee, les startups et porteurs de projet pourront pendant 3 jours découvrir le mentorat et rencontrer des entrepreneurs confirmés sous la forme de conférences, ateliers networking et pitchs.

Scale-up Lounge

En partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables et le Conseil national des commissaires au compte, le Scale-up Lounge est un espace dédié aux startups matures pour rencontrer les meilleurs experts sur leurs problématiques de croissance et de développement (levées de fonds, évaluation, hypercroissance, exit, etc). Avis d’experts, témoignages et séances de coaching alternent pendant les 2 journées professionnelles de VivaTech.

Paris Code

Le samedi 26 mai, en partenariat avec La Mairie de Paris, des cours de coding à destination notamment des populations éloignées de l’emploi (demandeurs d'emploi, jeunes en décrochage…) auront lieu dans l’Equality Lounge.

Promouvoir la place des femmes dans le monde de la Tech   

Parce que les femmes sont aujourd’hui largement sous-représentées dans le digital, nous sommes convaincus de la nécessité et de la force de rôles modèles pour inspirer et encourager d’autres femmes à se lancer dans la tech.

Pour sa 3ème édition, Viva Tech veut être un véritable tremplin pour les femmes qui souhaitent en savoir plus sur le digital ou se lancer dans l'entrepreneuriat.

D’abord en montrant l’exemple : ainsi, l’objectif d’avoir au moins 40% de speakers femmes parmi les intervenants de la 3ème édition sera atteint. Il était déjà de 34% en 2017 et le nouveau seuil franchi en 2018 constitue une étape importante vers une véritable parité.

L’Equality Lounge

En partenariat avec Salesforce, sur les 3 jours de VivaTech, un espace dédié à la diversité et la mixité dans la tech avec un programme de panels, de conférences et de networking autour des thèmes Women in Leadership, Equality, Workforce Development/Education.

La grande conférence #Girlpower

En partenariat avec le magazine ELLE, des “rôles modèles” inspirantes qui prodigueront leurs meilleurs conseils pour réussir dans le digital à plus d’un millier de jeunes femmes. Marie-Claire Capobianco, Responsable de la banque de détail en France chez BNP Paribas, Rachel Delacour, Vice-Présidente de Zendesk for Startups et cofondatrice de Zendesk Explore, Aurélie Jean, scientifique et fondatrice de In Silico Veritas, Joséphine Bouchez, Cofondatrice de Ticket for Change ou encore Hannah Oiknine, cofondatrice de Babbler viendront partager leurs expériences sur scène.

Le samedi matin 26 mai sur la stage One  

Et aussi pour les plus jeunes : Startup for Kids

en partenariat avec Startup for Kids, des ateliers de coding auront lieu le samedi dans la salle Workshop pour les 6-12 ans pour apprendre les nouvelles technologies avec des applications concrètes (comment faire un site web, comment faire une application mobile, etc…)

Toute la journée du samedi 26 mai

Les awards et récompenses à VivaTech
LVMH Innovation Award

LVMH remettra pour la seconde année consécutive le LVMH Innovation Award à l’une des 30 startups finalistes, présentes sur le Luxury Lab LVMH. Venues de Chine, du Canada, d’Israël, de Corée du Sud, du Royaume-Uni, des Etats-Unis mais aussi de France, toutes les startups auront l’occasion de pitcher pour présenter leur modèle.
Sélectionnées dans 17 catégories parmi lesquelles le retail et le e-commerce, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la Blockchain et la lutte contre la contrefaçon ou encore le Développement Durable, l’une de ces 30 startups se verra remettre le prix par Bernard Arnault.

Talents.START

Les Echos START, le média qui accompagne les jeunes talents, lance un prix pour mettre en lumière les acteurs prometteurs du changement : Talents.START. Pour cette première édition, Les Echos START, en partenariat avec l’EM Lyon, Mazars, Alten et Harmonie Mutuelle souhaite révéler de jeunes talents, porteurs de projets entrepreneuriaux ou intrapreneuriaux. A la clé, la possibilité de présenter son projet à Viva Technology et leur permettre de partager leur expérience avec les lecteurs des Echos START. Le concours s’adresse aux porteurs de projets, aux entrepreneurs et intrapreneurs, de moins de 35 ans. 4 catégories : les intrapreneurs business, les entrepreneurs sociaux, les ingénieurs intrapreneurs, les entrepreneurs tech

Remise de prix le samedi matin 26 mai

Prix "Pépites des Pépite" 

Les 10 plus belles histoires de Pépite à VivaTech dans le cadre d’une cérémonie parrainée par Augustin PALUEL-MARMONT de Michel et Augustin. . Créé il y a 4 ans par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le statut étudiant entrepreneur a permis à 6 000 étudiants et jeunes diplômés de développer leur projet d'entreprise.

Remise de prix le samedi matin 26 mai

AGENCE KALIMA

Mélissa Rancé
+33 1 44 90 82 52
+33 6 10 91 78 46

mrance@kalima-rp.fr

Marie Vasseur
+33 1 42 21 56 39
+33 6 33 62 15 97

mvasseur@kalima-rp.fr

VIVATECHNOLOGY

Béatrice Germain
Communications manager
bgermain@vivatechnology.com

Julie Dardelet 
Media Lounge et relations Grands partenaires 
jdardelet@vivatechnology.com

Julie Dardelet 
Media Lounge et relations Grands partenaires 
jdardelet@vivatechnology.com